L’établissement La Roseraie
L’EHPAD La Roseraie : bien vivre
près de la mer
L’Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (E.H.P.A.D) La Roseraie est un établissement privé à but non lucratif disposant de 80 places réparties sur 4 étages (rez-de-chaussée compris).
Il accueille en hébergement permanent des personnes autonomes ou dépendantes, à partir de 60 ans.
L’établissement est géré par une association (le Comité de Gestion pour la Résidence pour Personnes Âgées : C.O.G.E.R.P.A).
Les murs de l’établissement appartiennent à la Mairie de SAINTE-ADRESSE avec laquelle l’établissement entretient des relations privilégiées.
Historique de l’établissement
Autrefois village de marins et de pêcheurs, puis simple village rural, Sainte-Adresse devient une ville de villégiature à la fin du 19ème siècle. Elle est aujourd’hui une petite commune de près de 7 500 habitants, principalement résidentielle et une station balnéaire installée à proximité immédiate du Havre.
C’est en 1979, sur le côté sud du parc de la Roseraie, à l’entrée, qu’est construite une Résidence pour personnes âgées, comprenant 60 foyers logements. Durant l’année 1994, une extension a été réalisée sur ce bâtiment afin de répondre aux besoins de places en maison de retraite pour les habitants de Sainte-Adresse.
En 2007, la Résidence signe une Convention Tripartite avec le Département de Seine-Maritime et l’Agence Régionale de Santé de Haute-Normandie : l’établissement devient alors un EHPAD. En 2021, l’établissement a signé un contrat pluriannuel d’objectif et de moyens avec ces mêmes autorités fixant le cap pour les 5 années à venir.
Plage, verdure et commerces de proximité : un environnement idéal pour l’EHPAD
L’EHPAD La Roseraie, édifié en plein cœur de Sainte-Adresse, jouit d’un environnement idéal. Situé non loin de la plage, il est entouré de nombreux commerces de proximité (surface commerciale, banques, boulangeries…). Près de la Roseraie, se dressent l’église Saint-Denis, la Mairie ainsi que le centre culturel de Sainte-Adresse.
ACCÈS
Ligne de bus : Ligne 1 – Arrêt Saint Denis
Les valeurs de l’établissement
L’établissement est attaché au respect des grands principes énoncés dans la charte des droits et libertés de la personne accueillie. Le personnel de l’établissement veille au quotidien à en respecter les valeurs qui en découlent.
Vous pouvez consulter la Charte des droits et libertés de la personne accueillie en cliquant sur le lien ci-après.
Les instances
Le conseil de vie Sociale (CVS)
Le Conseil de Vie Sociale a été institué par décret du n° 2004-287 du 25 mars 2004.
Le Conseil de vie Sociale est un lieu d’échange et d’expression, sur toutes les questions intéressant le fonctionnement de l’établissement. Il est également un lieu d’écoute important ayant notamment pour vocation de favoriser la participation des résidents et de leurs proches. Il se compose d’élus parmi les résidents, leurs proches, les salariés de l’établissement et les administrateurs.
Le Conseil de vie Sociale se tient au minimum 3 fois par an. Les avis rendus et propositions adoptées en conseil font l’objet d’un compte-rendu de réunion lequel est affiché au RDC de l’EHPAD.
Le Conseil d’Administration et l’Assemblée Générale
L’EHPAD La Roseraie est géré par l’association COGERPA. Comme toute association, cette dernière est pilotée par un conseil d’administration et une assemblée générale. Les membres de ces instances représentent, pour certains, des institutions tels que : La mairie de Sainte-Adresse, le CCAS de Sainte-Adresse, le Département de Seine-Maritime, le Conseil de Vie Sociale.
Le Conseil d’Administration est présidé par monsieur Dominique DUBOSC et se réunit au moins 3 fois par an.
Le Conseil d’Administration définit la politique générale de l’établissement.
Les commissions “animations” et “restauration”
Ce sont deux instances consultatives dédiées aux résidents, qui permettent de les associer aux sujets concernant l’animation et la restauration.
Ces commissions se réunissent au minimum une fois par an et peuvent faire des propositions ou des retours sur toute question intéressant ces deux prestations centrales de l’établissement.
La personne qualifiée
Définition du Département de Seine-Maritime : le dispositif « Personnes qualifiées » permet à tout usager d’un établissement ou service médico-social (ou son représentant légal) de se faire aider ou accompagner par un médiateur expert pour faire valoir ses droits autour de son projet individuel.
Dans le cas d’une situation individuelle conflictuelle où la communication entre l’usager et son établissement est altérée, la personne qualifiée peut tenter d’apporter un regard neutre et jouer un rôle de médiateur pour apaiser les relations, renouer le dialogue et retrouver une relation de confiance réciproque.
Contactez les personnes qualifiées
Par téléphone :
Par E-mail :
Département des personnes qualifiées
ARS Normandie Medicosoc Personnes qualifiées